Vendredi 12 avril, nous avons fêté les anniversaires de Cali, Mélissa et Gauthier qui ont ou qui vont avoir 6 ans dans les jours à venir !!!! Nous avons mangé une très bonne tarte aux fraises ainsi qu'une très bonne tarte aux poires pour l'occasion. Nous avons également bu du jus de fruits.
Au cours de cette période mars-avril, les élèves de MS et GS ont travaillé sur deux albums ayant pour thème principal : la banquise. Ils ont tout d'abord travaillé sur la l'album "Nook sur la banquise" Il s'agit de l'histoire d'un petit inuit qui se prénomme Nook et qui vit sur la banquise avec son papa. Nook aimerait bien partir pêcher avec son papa mais celui-ci ne veut pas car il pense que la banquise est trop dangereuse car il y a des ours qui mangent les enfants et des phoques qui se transforment en fantômes la nuit venue. Un jour le papa de Nook lui offre un couteau taillé dans un os. Nook décide alors d'aller jouer sur la banquise malgré l'interdiction de son père. Il dessine des phoques et des poissons dans la neige avec la pointe de son couteau quand tout à coup il entend un bruit au loin. Nook marche alors dans la direction du cri et découvre une maman ourse qui a la patte prise dans un piège. A l'aide de son couteau, Nook libère l'ourse. Il décide alors de retourner à l'igloo mais il est perdu. Il appelle l'ourse de toutes ses forces et celle-ci revient vers lui. Elle l'aide à retrouver son chemin jusqu'à l'igloo, et le papa de Nook, qui était très inquiet, est très content de retrouver son fils. Voici donc les œuvres que les élèves de moyenne section et de grande section ont réalisées en rapport avec cet album et l'album "Biboundissimo" qui avait été lu et travaillé au cours de la période précédente: - Chaque élève a réalisé un pingouin et un poisson en argile qui ont été peints par la suite.
- Chaque élève a également réalisé une banquise avec quelques uns des différentes animaux vivants sur celle-ci: le phoque, le morse, le manchot, l'ours polaire, la baleine et le morse. (Les photos seront mises après les vacances)
Les élèves ont ensuite travaillé sur l'album "L'Afrique de Zigomar". Il s'agit de l'histoire d'une petite souris prénommée Pipioli qui voudrait partir en Afrique comme son amie Ginette l'hirondelle. Pipioli essai de monter sur Ginette, mais elle est trop petite par rapport à Pipioli et ils ne parviennent pas à aller très loin. Ginette dépose donc Pipioli dans un nid de cigognes qui sont des gros oiseaux qui pourraient emmener Pipioli en Afrique, mais des oiseaux qui aiment manger les souris!!! Pipioli saute donc rapidement du nid, et un merle appelé Zigomar le rattrape bien gentiment. Pipioli lui demande s'il connaît l'Afrique et s'il pourrait l'y emmener. Zigomar accepte, ils partent donc à trois car une grenouille, qui les a entendus parler de l'Afrique, décide de partir aussi avec eux. Au bout d'un long voyage, Zigomar réveille ses mais et leur dit qu'ils sont arrivés en Afrique. Mais ils rencontrent des animaux quelque peu "bizarres" pour des animaux d'Afrique : un éléphant qui est en fait un morse, des singes qui sont en réalité des manchots, des crocodiles qui sont en fait des phoques, un hippopotame qui est en réalité un élan et enfin un lion qui est en fait un ours polaire. Zigomar s'est en fait trompé de chemin et comme il n'était jamais allé en Afrique et n'avait jamais vu ni de morse, ni de phoque, ni de manchot, ni d'élan, ni de crocodile, ni d'ours polaire auparavant, il ne s'est pas rendu compte qu'il était en fait arrivé au pôle nord et que les animaux qu'il a rencontrés n'étaient pas du tout des animaux d'Afrique. Pipioli et la grenouille qui ne connaissaient ni l'Afrique, ni le pôle nord, ont simplement trouvé les animaux d'Afrique étranges par rapport à ce qu'ils avaient imaginé !!!!
Au cours de cette période mars-avril, les PS ont travaillé sur deux albums ayant pour thème principal : la banquise. Ils ont tout d'abord travaillé sur l'album "Plouk". Il s'agit de l'histoire d'un petit pingouin: Plouk, qui pense ne pas savoir nager et qui ne peut donc pas aller dans l'eau pour pêcher des poissons. Il a très faim. Un jour, il trouve un trou d'eau dans la glace et des poissons accrochés à des hameçons. Il les mange et se régale. Mais une petite inuit qui s'appelle Touka arrive vers lui en criant. Plouk a mangé ses poissons, elle est très en colère. Touka chasse Plouk et lui crie de ne plus jamais revenir chercher des poissons dans son trou. En s'éloignant, Plouk se rend compte que le sac à dos de Touka vient de se décrocher et glisse tout droit vers l'eau. Plouk court et plonge finalement dans l'eau pour aller attraper le sac dans lequel se trouve le petit frère de Touka : Toupiti. Touka est effondrée, elle pleure sur la banquise, mais tout à coup, elle voit Plouk qui s'approche d'elle et lui rapporte son petit frère. Elle est très contente et donne un gros baiser à Plouk pour le remercier. Elle l'emmène ensuite dans son igloo pour lui donner des poissons. Voici donc les œuvres des petits en rapport avec cet album:
Les élèves ont ensuite travaillé sur l'album "Snow le petit esquimau". Il s'agit de l'histoire d'un petit esquimau qui se prénomme Snow. Il entend du bruit sur la banquise. Il se demande qui tape comme çà et décide d'aller voir avec son chien. Sur son chemin, il rencontre d'autres amis: le pingouin, le renard et l'ourson qui décident de venir avec lui. Tous les 5 arrivent ensuite jusqu'à une grotte d'où provient le bruit. Ils entrent et découvrent le papa de Snow qui est en train de construire un traîneau pour son fils. C'est lui qui fait tant de bruit sur la banquise. Snow est très content et court aussitôt essayer son traîneau. Il propose ensuite à ses amis de monter avec lui, mais le traîneau est trop petit. Le papa de Snow a une idée: il va agrandir le traîneau. Après quelques heures de bricolage, le nouveau traîneau est près: Snow et ses mais peuvent monter tous ensemble sur le traîneau et s'amuser de longues heures. Voici les petits esquimaux que les élèves ont réalisé par rapport à cet album: